Une partie de nos ruches est installée en Lorraine.
Les abeilles y récoltent les miels de printemps et de fleurs sauvages mais aussi le miel d'acacia.
Pour le miel de sapin, il est nécessaire de transhumer. Il s'agit plus précisément d'installer les ruches à un endroit où les abeilles n'auront d'autre choix que de butiner des sapins. Pour cela, le massif vosgien est idéal.
Pour les miels de lavande ou de châtaignier, la transhumance devra être plus lointaine pour garantir la qualité. Nos ruches sont déposées dans le Vercors et en Provence.
Le miel n'est pas un médicament. Il est donc délicat de mettre en avant telle ou telle propriété car pour l'affirmer, il conviendrait de faire mener des études scientifiques très coûteuses.
Dans les lignes suivantes, nous nous contenterons donc de donner les propriétés traditionnellement reconnues des miels par des siècles voire des millénaires d'usages dans toutes les sociétés du monde.
Egalement appelé miel toutes fleurs, ce miel dépend des zones de butinage à proximité du rucher. C'est pour cette raison que nous sélectionnons avec soins les zones où installer nos ruches pour que les abeilles puissent vous fournir un miel d'excellente qualité.
Sédatif, antispasmodique, le miel de Tilleul calme les affections nerveuses et facilite la digestion.
Très doux, ce miel est idéal pour initier les jeunes enfants aux saveurs du miel. Il convient également pour la cuisine et pour sucrer les boissons.
Emollient des voies digestives, légèrement laxatif et fortifiant des nerfs, c'est le mieux adapté aux diabétiques du fait de sa plus forte teneur en fructose.
Nous transhumons chaque année nos ruche dans les Vosges pour récolter ce miel de sapin si recherché par les connaisseurs. Idéal pour sucrer les boissons chaudes, le miel de sapin est excellent pour la gorge et les voies respiratoires.
Certains arbres et arbustes de nos forêts produisent naturellement du nectar et du miellat. Ce dernier peut être utilisé par les abeilles pour produire un miel liquide, de caractère mais sans avoir toutefois la force d'un miel de Sapin ou de Châtaignier.