Des cadres contenant de jeunes larves d'abeilles sont récupérés dans les ruches.
Les cupules sont amorçées avec de la gelée royale diluée dans un peu d'eau.
Nous possédons sur place un laboratoire dédié exclusivement à la production de gelée royale.
Cette pièce fait l'objet de soin particuliers pour que la récolte de gelée royale se fasse dans les meilleurs conditions.
L'armoire frigorifique permet une conservation immédiate à une température optimale comprise entre 2 et 5°C.
Géraldine et son équipe greffent des larves mesurant 2 mm dans ces cupules qui serviront de base à la construction de cellules royales.
Les cupules sont introduites dans la ruche et disposées de façon à ce que les abeilles se sentent orphelines de leur reine.
Dès lors, les jeunes abeilles construisent des cellules royales et les remplissent de gelée dans le but d'élever une nouvelle reine pour la colonie.
Trois jours après l'introduction de ces cupules dans la ruche, nous récupérons les cellules royales qui ont été construites.
Après avoir coupé les cellules, les larves de reines sont aspirées.
Puis, méticuleusement, la gelée royale est aspirée à son tour.
Un filtre permet de retirer les petites impuretés qui pourraient être emportées au moment de l'aspiration.
Une cupule contient entre 0,5g et 0,7g de la précieuse gelée.
Afin d'assurer une traçabilité parfaite, chaque récolte est numérotée. Ce numéro de lot se trouve ensuite sur chaque pot qui sera vendu dans les 12 mois qui suivent la mise en pot avec un maximum de 18 mois après la récolte.
Pour conserver la gelée royale dans les meilleures conditions, un réfrigérateur dédié maintient les récoltes entre 2 et 5°C.
Néanmoins, la gelée royale supporte allègrement une température supérieure pendant plusieurs jours ; c'est pourquoi nous vous proposons une vente par correspondance.
Pour information, à l'intérieur d'une ruche, la température atteint 35°C et la gelée royale ne s'altère pas immédiatement.
Chaque pot est vendu dans un étui isotherme en liège (fabriqué par un liégeur des Landes - France). L'étui peut contenir un, deux ou trois pots de 10g.
Conseil : prendre deux à trois cuillères (soit 1g) (ou une cuillère-dose bien remplie) au reveil en les laissant fondre sous la langue.
Pour compenser l'amertume naturelle de la gelée royale, vous pouvez également la mélanger avec un peu de miel.
L'apparition de cristaux est naturelle et n'altère en rien les qualités de la gelée royale.
Convaincu de longue date ou envie d'essayer ?
Privilégiez la gelée royale produite directement sur l'exploitation ; c'est un gage de qualité pour que votre cure vous profite pleinement.